Record
Le Languedoc-Roussillon, 1ère région française pour la biodiversité ! 
 
 
Record
En France, 1/5ème des zones humides reconnues d’importance internationale pour leur richesse naturelles sont des lagunes méditerranéennes ! 
 
Record
En France près de la moitié de la surface lagunaire se trouve en L-R ! 
 
Record
Les  complexes lagunaires, c’est plus de 70 types d’habitats naturels différents! Ainsi, à l’arrière des plages, on peut rencontrer en parcourant seulement quelques dizaines de mètres, un grand nombre de milieux dunaires originaux et dynamiques, supports de la biodiversité.
 
 
Record
Les Flamants roses, on ne les rencontre en France que dans nos lagunes méditerranéennes ! Et notre région abrite jusqu’à  30 000 Flamants !!
 
 
Record
Dans les lagunes méditerranéennes, on peut observer plus de 70% des espèces d’oiseaux de France ! 
 
 
Record
Le gros scarabée « Scarabeus semipunctatus » (quel nom !) ne vit en France que dans nos dunes méditerranéennes !
 
 
 
Record
Le littoral Languedocien, territoire préféré du « rapide des sables » !
La plus grande population de ce lézard, le psammodrome d’Edwards, a officiellement élu domicile sur le littoral de notre région. 
 
 
 
 
Record
L’Iris d'Espagne n’existe nulle part ailleurs dans le monde que sur le pourtour ouest méditerranéen!
 
 
Record
Plus de 40% des espèces d’amphibiens de France sont présents dans les lagunes méditérranéennes !
 
10
 
 
Record
En L-R, les plantes protégées ne sont pas rares ! 10% des plantes protégées en France poussent dans notre région !
 
 
Record
Une plante protégée par la loi dans la région sur 4 vit sur le littoral.
 
Record
«Saladelles de Girard», « Scorsonère à petites fleurs», « Plantin de Cornue », « Altienie filiforme », « Cressa cretica » : ces plantes sont caractéristiques sur notre littoral.
 
 
Record
L’Armoise de France et le Grand Statice sont 2 plantes qui n’existent en France qu'autour de nos lagunes méditerranéennes.
 
Record
La basse vallée de l’Aude est  l’espace qui accueille la plus grande biodiversité du littoral de notre région !
La basse vallée de l’Aude est l’un des 2 seuls sites en France où la Pie grièche à poitrine rose se reproduit. 
Record
L’étang de Salses-Leucate est la seule lagune de la région où l’on trouve naturellement des Emydes lépreuses, ces tortues d’eau qui ne se trouvent que dans notre région, et qui sont protégées par la loi française.
L’étang de Salses-Leucate est l’un des meilleurs sites de France pour observer la migration des oiseaux revenant d’Afrique à la fin de l'hiver et au début du printemps.
Record
Les étangs palavasiens peuvent abriter certaines années 1/3 de la population française des Sternes naines, cela en fait un site d’importance nationale!
Les étangs palavasiens sont le site qui abrite les 2/3 des cigognes blanches  de la région!
Record
Depuis 2004 l’étang de l’Or est le seul endroit en France où la Sterne Hansel se reproduit. L’étang de l’Or est le seul site du département de l'Hérault à accueillir une population sauvage de Cistude d’Europe. Cette tortue d’eau est à la fois rare, protégée et menacée par une concurrente envahissante, la tortue de Floride.
Record
La Camargue gardoise héberge la 2ème plus grande roselière de France, et accueille de nombreuses espèces rares d’oiseaux ! 
La Camargue gardoise  est le seul site de la Région qui accueille la totalité des espèces de hérons français pour leur reproduction.
Record suivant