LIFE+LAG' Nature - Lagune et Tourisme, pour mieux connaître votre territoire
Infos
Qu'est-ce que c'est ?

Les lagunes sont les étangs situés juste derrière les plages, en connexion plus ou moins directe avec la mer.

Entre terre et mer, leur eau est à la fois douce et salée, en un mot, elle est saumâtre.

Cette situation très particulière et la communication avec les rivières d’un côté et la mer de l’autre en font un paysage unique qui évolue au cours des saisons (pluies, inondations, activités des pêcheurs, des chasseurs qui règlent les niveaux d’eau etc …)

Le complexe lagunaire comprend un ensemble : la lagune, les marais autour et les dunes qui se trouvent entre la lagune et la mer.

Lagune
Pourquoi les lagunes sont-elles si importantes  ?

Parce que c’est unique !

Un paysage unique avec des plantes et des animaux que l’on ne retrouve pas ailleurs !

Nos lagunes méditerranéennes (L-R, PACA, Corse) sont reconnues au niveau européen ! Elles font parties du réseau NATURA2000.

En plus de leur importance écologique, nos lagunes font partie de notre identité. Elles accueillent tant les promeneurs du dimanche que les touristes, les amateurs de kayak, de kite surf ou autres, et bien entendu toute l’année les pêcheurs, les conchyliculteurs, les chasseurs etc …

Enfin elles nous rendent de vrais services : elles sont les supports d’activités économiques (pêche, pâturage, …), elles permettent l’épuration des eaux mais aussi l’atténuation des crues !

Et d’ailleurs : nos plages seraient-elles toujours aussi attractives sans espaces sauvages et sans zones de liberté ?

Qu’est ce qui fait que les lagunes peuvent disparaître ?

Les lagunes sont menacées par plusieurs phénomènes : l’artificialisation, les substances chimiques issues d’activités en amont ainsi que certaines plantes ou animaux qui peuvent être eux mêmes envahissants pour le milieu originel. Par exemple, la griffe de sorcière souvent utilisée à titre ornemental dans les jardins se dissémine et envahit des espaces naturels. De même la tortue de Floride, tortue aquatique que l’on reconnaît a ses tempes rouges, concurrence aujourd’hui nos tortues sauvages, quand elle est abandonnée à tort dans la nature par ses propriétaires.

Elles sont également menacées par la fréquentation humaine quand elle est non canalisée ou gérée. En effet, le piétinement intensif des dunes ou encore le dérangement des oiseaux des lagunes peuvent très fortement modifier les équilibres naturels

Des aménagements adaptés permettent de concilier fréquentation et respect des espaces naturels, support de la biodiversité et du tourisme!

de même sur les plages, chacun sa place : des chemins pour les personnes, des îlots pour les oiseaux !

Suivante
Accéder au site