Site de la Basse Plaine de l’Aude
Fermer
Fiche
Le site Natura 2000 concerne 5 communes : Lespignan, Nissan-lez-Ensérune, Vendres (département de l’Hérault), Fleury d’Aude et Salles d’Aude (département de l’Aude),
 
A la limite des départements de l’Hérault et de l’Aude, l’embouchure de l’Aude couvre près de 4500 hectares, d’importance internationale pour la conservation des zones humides, inscrits au réseau NATURA 2000. Elle forme une dépression résultant du dépôt d’alluvions charriées par l’Aude. Le territoire constitue un vaste ensemble de zones humides d’eau douce ou saumâtre associé à la plaine viticole. 
 
La basse plaine de l’Aude présente une grande diversité de milieux naturels dont l’eau constitue le fil conducteur et le facteur d’équilibre. 
Le site abrite des grandes entités écologiques bien distinctes mais dont les fonctionnements sont interdépendants : 
- Les étangs et zones humides associées : l’étang de Vendres, l’étang de la Matte, l’étang de Pissevaches ; qui présente une intéressante diversité en fonction du degré de salinité. 
- La frange littorale est constituée par la zone sableuse de l’étang de Pissevaches, l’embouchure de l’Aude et la plage de Vendres, où se développent des successions de dunes abritant une flore caractéristique.  
- La mosaïque agricole (bocage), les prairies humides et la ripisylve de l’Aude. 
 
Il accueille une grande diversité d'activités humaines (viticulture, élevage ovin et bovin, chasse, pêche) et connaît dans sa partie littorale une forte fréquentation du fait de la proximité des stations littorales (Valras et Vendres dans l'Hérault, Saint-Pierre-la-Mer, Narbonne-plage, dans l'Aude).
 
Contact Info Environnement : 
Le Syndicat Mixte de la Basse Vallée de l’Aude (SMBVA) est une structure interdépartementale et régionale dont les missions consistent à assurer un développement local harmonieux de l’arrière pays au littoral. 
A ce titre, il mène depuis plusieurs années une politique de préservation et de mise en valeur des espaces naturels de l’embouchure de l’Aude. Le SMBVA est ainsi devenu opérateur de plusieurs sites NATURA 2000 : 
- Basse Plaine de l’Aude : près de 5.000 hectares de zones humides 
- Collines d’Ensérune : site de 2142 ha recoupant les communes de Nissan, Lespignan et Vendres. Il s’agit de milieux constitués principalement de garrigues sèches à forts enjeux floristiques. 
- Mare du Plateau de Vendres : représente une petite surface (17 ha). 
 
Depuis 2005, le SMBVA est gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral, ce qui représente à ce jour une surface de près de 1.000 ha. 
 
Dans le cadre de cette mission, le SMBVA a développé de nombreux partenariats tant avec les collectivités et les acteurs locaux qu’avec les services de l’Etat. Toutes les démarches qu’il engage s’appuient sur une exigence de concertation la plus efficace possible.
 
 
Contact Lucie Labbé : 04.67.28.78.71
Sentiers nature : liaison Saint Pierre La Mer et sentier d'interprétation du temple de Vénus.
 
 
 
l'