Etang de lOr
Fermer
Fiche
Son importance le situe au 4ème rang des étangs littoraux français après Berre, Thau et Salse-Leucate. 
Il est long de 11 km et large de 3 km. La hauteur d’eau est faible, avec une moyenne de 0,8 mètre et une profondeur maximale de 1,3 mètre. Il est en communication avec la mer par un grau qui relie le Sud-Ouest de l’étang au port de Carnon. Entre la lagune et la mer s’étend un lido sableux où sont implantés deux pôles touristiques, la Grande-Motte à l’Est, et Carnon à l’Ouest.
Le bassin versant de l’étang occupe 410 km? et concerne 31 communes. 
 
L'étang de Mauguio ou étang de l'Or constitue une lagune en communication avec la mer par un grau artificiel transformé en port (Palavas). Il est entouré par une gamme variée de types d’espaces naturels :
-un système dunaire avec une grande extension de « dunes fixées » en bon état de conservation mais séparées du système lagunaire par une route littorale.
-des milieux saumâtres à hyper salés occupées par des lagunes temporaires et des sansouires.
-des milieux saumâtres à doux influencés par l'eau douce sur les rives nord, où se développent des prés salés et des formations boisées (frênes, peupliers blancs) et d'anciens prés de fauche.
Les rives nord sont restées à l'écart des grandes transformations qui ont affecté le littoral languedocien et sont marquées par une occupation traditionnelle des terres (élevage).

 
Contact Info Environnement : 
SYMBO, Syndicat Mixte du Bassin de l’Or. Il réunit 32 communes. Il  a pour objectif de répondre aux grands enjeux qualitatifs et quantitatifs de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’étang de l’Or et de contribuer, par la mise en œuvre d’actions concertées, au développement durable de ce territoire. Il conduit la réflexion et la concertation, réalise les études globales, assure l’animation, la coordination, le suivi et l’évaluation.
 
Contact Eve Le Pommelet : 04 67 50 94 16
Sentiers nature : Sentier-de-candillargues et Sentier-de-mauguio