Camargue Gardoise
Fermer
Fiche
Cette grande zone humide littorale est soumise aux influences de la mer (lagunes et dunes côtières actives) et des eaux douces (cours d'eau, marais, étangs).
On trouve un important massif dunaire actif avec de nombreuses « dunes vives » et « fixées » dont certaines boisées (Genévriers et Pins pignons). D'anciens massifs dunaires situés à l'intérieur des terres sont recouverts par des forêts de Pin pignon. 
On trouve également dans les zones soumises à l'action du coin salé, des secteurs de « steppes salées » à Saladelles et diverses « sansouires »
 
Ce grand site, indissociable de la Camargue provençale, comprend deux ensembles très intéressants :
- d'une part une zone « laguno-marine » où s'étend un vaste système dunaire très actif et très complet. 
Le site englobe également l'ensemble du site de production dit "des salins d'Aigues mortes », à cheval sur les départements du Gard et des bouches-du-Rhône.
- D'autre part une zone fluvio-lacustre constituée de marais et d'étangs doux à saumâtres.
 
 
Contact Info Environnement : 
Le SMCG, Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise, créé en juillet 1993 à l’initiative du Conseil Général du Gard, associe les 8 communes du territoire (Aimargues, Aigues Mortes, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau du Roi, Saint Gilles, Saint Laurent d’Aigouze, Vauvert) au Département.
Il a pour objet : la promotion, l’aménagement et la protection du site de la Camargue gardoise, les études et expertises scientifiques relatives au milieu naturel et à l’environnement, les études, travaux, aménagements et prestations d’entretien nécessaires à la gestion du site, la mise en valeur des activités économiques traditionnelles ou nouvelles et compatibles avec la vocation du site, les conseils de gestion, d’entretien et de préservation, la lutte contre les pollutions et nuisances, l’ouverture au public, notamment par l’accueil, l’information et la formation, la fixation du montant des redevances dues par les usagers en contrepartie des prestations dont ils bénéficient.
 
Contact Pauline Constantin  04 66 73 52 05.